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Idée de nom de restaurant : comment trouver le vôtre ?

Vous y réfléchissez depuis un moment, peut-être même depuis plusieurs mois. À moins d’avoir eu un gros coup de cœur, vous vous demandez comment trouver LA bonne idée de nom...

Choisir un nom de restaurant, c’est un peu comme choisir le prénom d’un enfant : l’exercice est passionnant, mais très délicat. Comme il va refléter une personnalité, une histoire et que vous l’appellerez de cette façon tout au long de sa vie, vous voulez être certain de choisir le bon nom.

Vous y réfléchissez depuis un moment, peut-être même depuis plusieurs mois. À moins d’avoir eu un gros coup de cœur, vous vous demandez comment trouver LA bonne idée de nom de restaurant ? Vous avez noté quelques idées, mais aucune de celle-ci ne vous correspond vraiment ?

Voici quelques conseils pour trouver un nom qui reflète votre restaurant et reste dans les esprits.

Les 4 qualités d’une bonne idée de nom de restaurant

Exemples de noms de restaurant

Un nom de restaurant original

Évidemment, votre nom doit vous différencier des autres restaurants. Surtout si vous ouvrez une enseigne dans une grande ville. Vérifiez que le nom que vous avez en tête n’est pas déjà pris avant de vous lancer. Votre nom doit être unique, original et laisser une bonne impression à vos futurs clients.

Il serait dommage de vous appeler “Le restaurant du Vieux Lyon” en plein cœur du quartier historique de Lyon par exemple. Cherchez plutôt un nom qui sort de l’ordinaire, ou faites de l’humour avec légèreté... Même si certains proprios osent les jeux de mots tirés par les cheveux, comme La Bouche des goûts à Caen !

Un nom de restaurant qui vous représente

Un restaurant, ce n’est pas seulement une cuisine. C’est aussi une décoration, une expérience, un service, une histoire à raconter. Et tout ça doit transparaître dans votre titre. La bonne idée de nom, c’est un nom cohérent avec votre univers global. Il doit fait partie intégrante de votre branding (= identité de marque) pour susciter la curiosité.

Surtout, vous devez être fier de porter ce nom pour votre restaurant. Pensez qu’à l’ouverture, vos clients le verront partout : aux murs, sur votre devanture, sur votre vitrine, sur votre menu... Et vous, vous le verrez tous les jours !

Un nom de restaurant simple à prononcer

Comme pour un prénom, plus le nom d’un restaurant est compliqué, moins on le retient ! Ce n’est pas parce que votre nom doit être original qu’il doit être complexe.

Un nom facile à mémoriser, c’est un ensemble de mots (3 grand maximum) facilement compréhensible et prononçable dans la première langue de vos clients. Pour vous en assurer, vous pouvez par exemple demander à votre entourage d’énoncer le nom que vous avez choisi.

Un nom intemporel

Pour nous, l’idée idéale est enfin un nom de restaurant intemporel, pour éviter que votre popularité ne décroit dans le temps, ou qu’un style donne une connotation désuète à votre business. C’est le risque avec les effets de mode. Sur le moment, vous gagnez en visibilité, mais une fois la tendance passée, vous tombez aux oubliettes. On pense à des noms comme “50 nuances de café” ou “GangNem Style”...

Choisissez un nom compréhensible par toutes les générations, à la fois simple et créatif. Les restaurants les plus réputés de votre ville ont su traverser les époques. Pourquoi pas le vôtre ?

HUNGRY TIPS : Pour votre logo de restaurant, un graphiste part souvent de votre nom pour imaginer et créer votre identité visuelle. Pensez-y : un nom mal choisi peut rendre la création du logo difficile.

3 techniques pour trouver une idée de nom de restaurant

Vous avez la date d’ouverture de votre restaurant, mais vous ne savez pas toujours pas comment l’appeler ? Ne tournez plus en rond. Il existe des techniques et solutions efficaces pour trouver un nom de restaurant plus rapidement.

Trouver idée nom de restaurant brainstorming

Lister des mots clés

La méthode la plus rapide pour imaginer un nom est de noter des mots qui représentent votre établissement et sa cuisine.

Vous avez un carnet sous la main ? Essayez par exemple de répondre à ces questions :

- Quels mots qualifient votre type de cuisine et vos plats ?

- Quelles sont les valeurs principales de votre restau ?

- Quels mots vous représentent vous et votre équipe ?

- Quelles expressions qualifient la ville ou le quartier de votre restaurant ?

- Quelle ambiance souhaitez-vous dans votre restaurant ?

- Qu’est-ce qui vous différencie des autres restaurants ?

- Quel style préférez-vous pour un nom de restaurant ?

En réunissant toutes ces réponses, vous aurez peut-être un coup de cœur ou une préférence pour un ou plusieurs mots clés. Vous pouvez associer les expressions pour plus d’originalité. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

L’avis de votre communauté

Si vous êtes déjà sur les réseaux sociaux, profitez de votre visibilité pour demander à votre communauté des idées de noms de restaurant. Si les personnes qui vous suivent connaissent déjà votre cuisine, elles sauront probablement qualifier votre nouveau projet (mieux que vous, qui sait ?).

En plus, cela instaure une véritable relation de confiance et de considération avec votre communauté. En vous aidant à trouver un nom, vos “fans” seront plus susceptibles de venir dans votre restaurant et le recommander auprès de leurs proches.

Le brainstorming

Si vous travaillez en équipe, ou êtes bien entouré (famille, amis, collaborateurs...), le brainstorming peut sinon vous aider à avoir le déclic pour votre nom de restau.

Pour ce faire, réunissez et demandez à des personnes très différentes (entre 4 et 10) de partager le maximum d’idées sur votre projet de restaurant. Le temps de réponse à chaque question que vous leur poserez doit être limitée et le nombre d’idées le plus grand possible.

Vous pouvez par exemple leur demander de citer tout ce qui leur fait penser à votre cuisine, à vos valeurs ou à l’univers de votre restaurant pendant 5 minutes.

À la fin, il vous faudra de trier les meilleures idées et en discuter avec votre équipe pour sélectionner l’idée de nom qui vous plait le plus.

Vérifiez la disponibilité du nom de restaurant

Ça y est. Vous pensez avoir trouvé le nom parfait, celui qui va tout déchirer pour votre restaurant ?

Avant de faire péter le champagne, vous devez vérifier 2 choses importantes :

La disponibilité du nom de domaine

En allant sur un hébergeur comme Gandi.net, tapez le nom choisi et vérifiez l’ensemble des noms de domaine disponibles. L’idéal est de trouver un nom de domaine en .fr ou en .com pour une enseigne française. Si nomderestaurant.fr n’est pas disponible, vous pouvez y ajouter des tirets comme nom-de-restaurant.fr.

HUNGRY TIPS : même si vous ne mettez pas tout de suite un site web en ligne, nous vous conseillons d’acheter le nom de domaine le plus rapidement possible ! Il pourrait malheureusement être vendu plus rapidement que vous pensez.

gandi-nomdedomaine-restaurant.PNG

La disponibilité auprès de l’INPI (dans toute la France, pas juste dans sa ville)

Lorsque l'on envisage de déposer un nom de marque, il est nécessaire de vérifier sa disponibilité auprès de l’INPI (Institut national de la Propriété Industrielle). La recherche de disponibilité se fait très facilement sur le site data.inpi.fr. Il vous suffit de saisir le nom choisi sur le moteur de recherche intégré au site pour analyser l’ensemble de la base de donnée.

 

Et vous, comment avez trouvé le nom de votre restaurant ?

Partagez votre expérience en commentaire !

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