Les 10 règles incompressibles pour l'ouverture et la réussite d'un restaurant
Dans cet article, vous trouverez 10 astuces indélébiles à connaître absolument lors de l'ouverture de votre restaurant !
Dans cet article, vous trouverez 10 astuces indélébiles à connaître absolument lors de l'ouverture de votre restaurant !
Avant tout, en tant que restaurateur, vous devez savoir qu’il faut embauchez les bonnes personnes. Laissez les exercer leurs métiers avec vos conseils. Engagez des experts.
Embauchez des gestionnaires capables de gérer leur travail. Payez-les bien. Comme toute autre entreprise, dépensez plus dès le départ pour économiser plus tard.
Il faut bien différencier les dépenses et la qualité.
Vous devez vous efforcez de faire attention à votre trésorerie mais jamais en réduisant la qualité ou la cohérence de votre établissement.
Si les économies sont trop drastiques, le risque d’enterrer son établissement avant même d’avoir commencer est multiplié par 2 !
Changer de personnel, en particulier en cuisine, est le moyen le plus rapide pour anéantir définitivement la qualité de votre établissement. C’est également valable pour le changement de fournisseur, il faut faire preuve de diligence afin de ne pas ruiner son menu en un coup de baguette. La qualité de la nourriture doit être cohérente avec votre services et le positionnement de votre restaurant.
Ne jamais négliger la qualité !
Si nous avions un euro à chaque fois qu’un restaurant ruinait son établissement à cause d’un manque de cohérence, nous serions sacrément riche !
La cohérence est le maitre mot de tout ce que vous entreprenez au sein de votre restaurant. TOUT. Le changement est intéressant et prometteur, à conditions qu’il soit fait de manière intelligente.
Même si vous avez un service standard, une nourriture standard, cette cohérence est gagnante ! Pensez à la boulangerie du bas de votre rue, elle évolue peu, voir pas du tout. Mais elle dure car elle est constante !
Lorsque la cohérence est trouvée et que votre positionnement est clair, c’est un bon début !
Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, alors définissez à qui vous souhaitez faire de l’oeil. Ensuite déterminer ce que vous pouvez faire pour être connu.
Si vous êtes un bar sportif, soyez le plus grand ; le meilleur. Si vous êtes ce boulanger lambda, faites cuire des délices afin de vous démarquer !
Avec la cohérence comme base, vous pouvez pimenter les choses avec de nouveaux éléments de menu ou des recettes à durée limitée.
Cela vous permettra de proposer une carte éphémère sans effrayer vos habitués !
Les menus qui changent tout le temps déstabilisent les clients et, à terme, font perdre des clients.
La cohérence vous donne le pouvoir de pimenter votre offre tout en proposant de nouvelles choses à commercialiser !
Vous connaissez tous cette boulangerie, celle que vous avez en bas de chez vous ! Elle est cohérente, et, elle existe depuis les années 60.
Elle sera encore présente la semaine prochaine, le mois suivant et même l’année suivante. De génération en génération cette boulangerie de quartier perdure encore et toujours sans réel changement !
Mais finalement, ce n’est pas vraiment ce que vous voulez !
Communiquer sur votre établissement auprès de votre cible est le moyen qui assurera la croissance de votre business. Vous voulez grandir, vous développez, préformez. Vous voulez que les affaires fonctionnent et que votre nom se répande et devienne connu. N’arrêtez jamais de communiquer. Ne cessez jamais de d’avoir une stratégie.
Chaque élément de votre établissement doit correspondre à votre positionnement, à votre image de marque. Pensez au delà du basique, pensez à tous les détails.
Les détails font de votre établissement un lieu d’exception. Les endroits les plus performants, les plus connus et les plus appréciés ont réfléchis à chaque aspect de leur expérience client, jusqu’au panneaux indiquant les toilettes.
Il ne s’agit pas uniquement du design intérieur, ni de l’emplacement, TOUT peut être envisagé pour augmenter la puissance de votre établissement, et que celui-ci reste imprimé dans la mémoire de vos clients ! (de manière positive évidemment !)
C'est exactement ce qui créera le buzz !
Vous ne pouvez pas oublier le fait que les gens vont parler de vous et de leur expérience dans votre établissement encore plus s’il s’agit d’une mauvaise expérience.
Avant, ils le faisaient entre eux, en famille. Ils le font toujours, mais maintenant ils le font sur Yelp, Facebook, Twitter, instagram et tant d’autres endroits où leurs bonnes, et souvent MAUVAISES, expériences sont détaillées pour que tout le monde puisse en avoir connaissance.
Si tu les ignores, tu iras droit dans le mur !
Répondez toujours à un avis négatif, prenez le temps de le faire (mais pas trop),
Si l'on vous reproche vos prix trop élevés, insistez sur le fait qu'en effet, vous privilégiez la qualité, la fraicheur des produits, que, pour le plaisir et la santé de vos clients, vous mettez un point d'honneur à sélectionner les meilleurs ingrédients, et que, par amour et passion du métier, tous vos plats sont fait-main et cuisinés sur place... Vous voyez ce que je veux dire ?
Je ne veux pas vous faire de peine, mais à un moment donné, quelqu’un va s’énerver. Parfois c’est avec raison, d’autres fois, c’est parce que votre client n’a pas dormi, sa copine l’a quitté et son chien a mangé ses chaussures.
Du coup, s’il est énervé et qu’il ne trouve pas son avocado toast à son gout, tout est de votre faute !
Malheureusement, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Concentrez-vous sur votre qualité, votre cohérence.
Mais surtout, concentrez-vous sur l’expérience client, qui commence lorsque quelqu’un franchit la porte.
N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, quelqu’un que vous n’êtes pas.
Être honnête et vrai fait parti des fondations du business, ne vous en éloignez jamais. Les gens ne veulent pas être choyés. Ils veulent quelque chose de vrai, quelque chose sur lequel ils peuvent compter.
Panier
Votre panier est actuellement vide.
Nos produitsSélectionnez les options