Menu QR Code : comment l’utiliser pour mon restaurant ?
Vous avez peut-être déjà mis en place un QR Code dans votre restaurant, votre café ou votre bar ? Ou, vous hésitez encore à le faire ? Avec la crise...
Vous avez peut-être déjà mis en place un QR Code dans votre restaurant, votre café ou votre bar ? Ou, vous hésitez encore à le faire ? Avec la crise...
Vous avez peut-être déjà mis en place un QR Code dans votre restaurant, votre café ou votre bar ? Ou, vous hésitez encore à le faire ? Avec la crise sanitaire et le passe vaccinal, les QR Codes se sont, en tout cas, ancrés dans les habitudes des Français. Ils s’avèrent aussi très pratiques pour partager et modifier un menu de restaurant, et sont efficaces sur la prise de commande et le paiement de l’addition. Certains les adorent, d’autres les détestent. Intégrée sur un support adapté, cette petite carte dématérialisée présente pourtant des avantages vis-à-vis de nos chers menus imprimés.
Par sa transmission d’infos “sans contact”, le QR Code permet d’abord d’éviter les manipulations et les possibles contaminations à la Covid-19, en plus des autres réflexes sanitaires. Plus besoin de nettoyer vos portes menu ou vos cartes de menu après chaque utilisation. Vous gagnez du temps en vous concentrant sur l’accueil et la qualité du service.
La digitalisation des menus a surtout révolutionné l’expérience à table. En quelques clics, vous pouvez changer votre carte du jour, ou y intégrer une promotion, sans avoir à tout réimprimer. D’autant qu’en cas de salle comble, elle vous épargne la distribution d’autant de menus que de places assises. (Soyons honnête, vous en avez déjà eu assez ?)
Plus écologique, économique, détaillé et réutilisable à l’infini, le menu via QR Code est ainsi devenu une évidence pour de nombreux professionnels.
HUNGRY TIPS Pensez à ajouter des images de vos plats ou de vos boissons pour faciliter le choix de vos clients (et leur donner envie !)
Des restaurants résistent pourtant encore et toujours au fameux code-barres. Il faut dire que le QR Code présente aussi des inconvénients. Il oblige déjà à avoir un smartphone (et, à savoir l’utiliser, bien sûr). Combien de personnes se sont déjà retrouvées à se dire “Tu me passes ton téléphone, je ne peux pas le lire”, “Il faut cliquer où”, ou encore “C’est moi où il y a un bug sur le menu” ?
Les restaurants les plus chics l’ont d’ailleurs mis de côté, jugeant le flash code trop cheap et inadapté à une véritable expérience gastronomique. Sans parler des grands fans du menu traditionnel, qui ne se voient pour rien au monde quitter leurs ardoises, leur menu letter board ou leur menu papier.
Si vous aimez afficher votre carte au mur, votre QR code peut sinon vous permettre de compléter votre mise en place, ou parfaire votre service. Notamment pour indiquer les aliments allergènes de vos recettes, ou encore proposer de partager le menu dans d’autres langues. Chose que vos équipes ne maîtrisent pas toujours !
Convaincu par le QR Code pour votre menu de restaurant ? Avant de penser à son placement, vous devez déjà générer un code personnalisé. Celui-ci peut rediriger vers le menu de votre site internet, pointer vers une page hors-ligne, ou proposer à vos clients d’effectuer une action (commander, envoyer un message, laisser un avis ou même s’inscrire à un évènement...).
Il existe des dizaines de sites web et applications pour vous aider à digitaliser votre menu. La plupart, gratuits, vous proposent seulement de concevoir un flash code à partir d’une URL ou d’un fichier. D’autres plateformes, plus complètes, vous permettent d’administrer au même endroit votre carte de menu et d’aller plus loin avec votre QR code.
2 solutions principales s’offrent donc à vous :
Vous devez d’abord créer un menu en ligne ou l’éditer en document PDF pour pouvoir le partager.
Avec un PDF ou une URL, il est ensuite possible de générer votre propre code sur des sites comme QR Code Generator.
C’est gratuit, rapide et la plupart des générateurs possèdent l’option “personnalisation” pour ajouter une couleur, du texte ou encore un logo.
Le gros inconvénient est qu’en cas de modification de menu, vous devez modifier la page web dédiée ou réintégrer un fichier sur la même adresse URL. En plus, les clients ne sont pas fans de la lecture de menu PDF, qui n’est pas vraiment ergonomique sur tablette et mobile (il faut beaucoup zoomer/dézoomer !).
Avec une plateforme de gestion de menu en ligne, vous pouvez gérer facilement une ou plusieurs cartes, sans modifier de page web ou fichier. Rapidement, vous pouvez changer un menu suivant vos envies, la saison ou tout autre évènement depuis l’interface.
En plus de la création d’un QR code de menu, ce genre de plateforme vous fait surtout profiter de fonctionnalités supplémentaires : le suivi de statistiques de votre menu, des outils pour fidéliser, ou encore des actions pour inciter les clients à augmenter leur panier. C’est payant, mais très utile pour améliorer votre service !
Si vous souhaitez utiliser un QR Code pour votre menu, voici 5 plateformes en ligne très bien conçues pour les restaurants, bars et cafés.
Grâce à une plateforme tout-en-un simple d’utilisation, ZenChef vous permet de créer des menus digitaux à scanner avec un QR Code. Elle propose aussi de gérer vos réservations, vos paiements à table et même vos fichiers clients. C’est l’une des solutions les plus utilisées du secteur.
Avec Eazee link, créez une carte dématérialisée de votre restaurant adaptée aux formats PC, tablette, et mobile. La solution vous permet d'envoyer votre menu et de recevoir vos QR code en 5 jours ouvrés. Il est aussi possible de modifier votre carte lorsque vous voulez, même en plein service.
Comme les deux précédents, TastyCloud permet d’administrer facilement un menu avec QR Code. Le plus de TastyCloud est qu’il peut intégrer votre menu digitalisé à votre logiciel de caisse. Vos clients passent directement commande, avant l’envoi en cuisine. Ainsi, vos serveurs sont vraiment dédiés à l’accueil et à l’accompagnement du client.
Reconnu pour le paiement en restaurant rapide, SundayApp gère aussi vos menus et vos QR Codes (créés en fonction de votre plan de salle). La plateforme se connecte à votre système de caisse, suggère de laisser des pourboires et vous envoie un rapport quotidien pour mieux connaître les habitudes de votre clientèle.
IDMenu a enfin été pensé pour un menu dématérialisé qui colle à votre charte graphique. Celui-ci est administrable sur tous supports. Ses fonctionnalités sont complètes, avec la gestion multilingue, le multi-partage, la gestion des allergènes, le choix d’affichage des plats, ou encore le mode déconnecté.
Mettez-vous à la place d’un client. Il est d’abord séduit (on l’espère) par la devanture de votre enseigne. À l’intérieur, il se fait une idée de votre carte en observant les plats servis à table, perçoit les délicieuses odeurs émanant de la cuisine, admire votre belle déco... Et là, il découvre sur sa table un sticker de QR code, à moitié déchiré et illisible. Non franchement, ça casse tout. On peut dire que le QR Code n’est pas l’élément le plus sexy de votre restaurant.
Pourtant, s’il est bien mis en avant, le QR Code peut s’intégrer parfaitement à votre enseigne. Il suffit bien entendu qu’il soit assez discret, lisible, élégant et surtout durable.
Chez Hungry Club, nous avons ainsi eu l’idée de graver votre petit code barre sur un support personnalisé à effet métallique (or, cuivre, argent) ou en noir et blanc. Ce dernier peut être accompagné de votre logo, d’un texte, ou non. C’est comme vous préférez.
Ces supports de QR code sont disponibles en version murale, en plaque à coller, ou en version à poser sur vos tables ou votre comptoir, par exemple.
Même si nous sommes persuadés que nos supports seront parfaits pour votre enseigne (non, on n’exagère pas...), vous pouvez choisir un autre mode de présentation pour vos QR codes.
Sur les réseaux sociaux comme Pinterest, un tas d’enseignes partagent leurs idées pour mettre en avant votre petit carré digital : sur un support de menu en bois, sur une plaque transparente, sur des stop-trottoir en extérieur... Il y en a pour tous les goûts !
QR codes ou pas QR codes, nous vous aidons autrement à choisir le meilleur support de menu pour votre restaurant sur le blog !
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